Translate

25 February 2017

En Francais: Comparaison entre le système TRAPPIST-1 et les lunes de Jupiter dans le Système Solaire PARTIE 2.


Sur ce diagramme figurent, à titre comparatif, les orbites des planètes nouvellement découvertes autour de la naine rouge TRAPPIST-1 ainsi que celles des satellites de Jupiter au sein de notre Système Solaire. Toutes les planètes détectées autour de TRAPPIST-1 se trouvent à plus grande proximité de leur étoile que la planète Mercure du Soleil. Toutefois, leur étoile étant beaucoup moins lumineuse, ces planètes se trouvent exposées à des niveaux de rayonnement semblables en intensité aux rayonnements que recoivent Vénus, la Terre et Mars dans le Système Solaire.
Crédit:
ESO/O. Furtak
Une image vaut mille mots.

Visitez le site de Trappist-1 pour plus d'information ICI.
Voici le relevé de Presse ICI



24 February 2017

En Francais: Comparaison entre le système TRAPPIST-1 et les lunes de Jupiter dans le Système Solaire


Sur ce diagramme figurent, à titre comparatif, les orbites des planètes nouvellement découvertes autour de la naine rouge TRAPPIST-1 ainsi que celles des satellites de Jupiter au sein de notre Système Solaire. Toutes les planètes détectées autour de TRAPPIST-1 se trouvent à plus grande proximité de leur étoile que la planète Mercure du Soleil. Toutefois, leur étoile étant beaucoup moins lumineuse, ces planètes se trouvent exposées à des niveaux de rayonnement semblables en intensité aux rayonnements que reçoivent Vénus, la Terre et Mars dans le Système Solaire.
Crédit:
ESO/O. Furtak
Une image vaut mille mots.

Visitez le site de Trappist-1 pour plus d'information ICI.
Voici le relevé de Presse ICI


23 February 2017

EN FRANCAIS: L'Excitante Découverte des Septs Exoplanètes Orbitant l'Étoile Trappist-1


Des astronomes ont découvert un système composé de sept planètes dont la taille avoisine celle de la Terre et distant de 40 années-lumière seulement. Ces planètes ont toutes été détectées lors de leur passage devant leur étoile hôte, une naine ultrafroide cataloguée TRAPPIST-1, au moyen de télescopes au sol et dans l’espace, parmi lesquels figure le Very Large Telescope de l’ESO. Un article à paraître ce jour au sein de la revue Nature précise que trois de ces planètes occupent la zone d’habitabilité et sont susceptibles d’être couvertes d’océans d’eau liquide, augmentant ainsi la probabilité que ce système abrite la vie. Ce système se distingue au travers du très grand nombre d’exoterres qu’il renferme, ainsi que du nombre d’exoterres potentiellement recouvertes d’eau liquide.



Des astronomes utilisant le télescope TRAPPIST–Sud installé à l’Observatoire de La Silla de l’ESO, le Very Large Telescope (VLT) situé à Paranal, le Télescope Spatial Spitzer de la NASA ainsi que d’autres télescopes disséminés dans le monde entier [1], viennent de confirmer l’existence d’au moins sept planètes de petite taille en orbite autour de la naine rouge et froide cataloguée TRAPPIST-1 [2]. L’ensemble des planètes, labellisées TRAPPIST-1b, c, d, e, f, g et h en fonction de la distance croissante à leur étoile hôte, présente des dimensions semblables à celles de la Terre [3].

Lizez le relevé de Presse ICI.




Renseignez vous sur le Club d'Astronomie Toutatis de Kustavi, Finlande ICI.